Depuis quelques années, les spots LED s’introduisent sur le marché en tant qu’alternative plus efficace que les ampoules halogènes en termes d’énergie. Presque toutes les maisons modernes sont aujourd’hui dotées de spot LED. La technologie LED, en plus d’être efficace et économique, est également un atout considérable pour la décoration d’intérieur. Seulement, pour choisir les meilleurs spots LED, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.
Qu’est-ce qu’un spot LED ?
Le dispositif LED transforme l’électricité en lumière. Par sa définition littérale « Light Emitting Diode », cela signifie une diode qui émette la lumière ou une diode électroluminescence. Le spot led a été créé une centaine d’années après l’invention de l’ampoule à incandescence. Les éclairages LED, confectionnés dans de belles lampes ou luminaires design, sont ainsi très récents. Leur efficacité, leur durabilité et leur polyvalence ont triomphé des caractéristiques des autres types d’éclairage traditionnels. Comparés aux ampoules fluorescentes et/ou incandescentes, les spots LED disposent de meilleures capacités d’éclairage. Les luminaires LED sont également plus modernes et conviennent parfaitement à un projet de décoration d’intérieur stylée.
Les différents types d’éclairage LED
Il existe plusieurs types d’éclairage LED. Il y a les spots au plafond, les spots encastrés, les spots apparents… Ils sont également variés en termes de puissance : 12V, 220V. Le design figure également parmi les caractéristiques marquant la différence d’un spot LED à un autre. Il existe des modèles dédiés à l’éclairage de la cuisine, et d’autres pour celui du salon ou des chambres. Le côté esthétique est primordial pour les industries créatrices de spot LED car l’éclairage est aujourd’hui un élément fondamental de la décoration d’intérieur. Et finalement, le choix se réalise en fonction des besoins, du goût et du budget des clients.
Pourquoi utiliser un spot LED ?
L’éclairage LED présente de nombreux avantages par rapport à ses homologues traditionnels qui sont les ampoules halogènes et incandescentes. Le spot LED consomme jusqu’à 90 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes, et jusqu’à 60 % d’énergie en moins que les ampoules CFL.
En même temps, le spot LED est beaucoup plus écologique que l’éclairage traditionnel, ce qui aide les propriétés domestiques et commerciales à réduire leur empreinte carbone et à améliorer leurs références vertes et leur classement énergétique.
Et le spot LED permet de faire des économies considérables en réduisant les factures d’énergie grâce à son efficacité accrue. Les spots et ampoules LED durent bien plus longtemps que les ampoules halogènes, incandescentes et CFL. Alors que les anciens éclairages durent souvent à peine un an, voire quelques mois, les éclairages LED ont une durée de vie moyenne de 15 ans, ce qui vous permet d’en avoir pour votre argent et d’économiser sur le remplacement des ampoules.
Et enfin, le spot LED affiche un style bien plus moderne, adapté à une maison propre et bien organisée. La lumière du spot LED est diffusée en plusieurs nuances de lumière blanche. Cela signifie que vous pouvez choisir différentes nuances de lumière en fonction des pièces, des styles et des décors de votre maison. Ainsi, vous pourrez personnaliser vos espaces de vie et de travail selon vos goûts.